Description du poste
Rattaché (e) au Chef de Service Contrôles Règlementaires au sein de la Direction de la Régulation des Télécommunications, le Responsable de l’Unité Contrôle des Habilitations a pour mission principale d’assurer le contrôle du respect des obligations réglementaires, découlant des cahiers des charges et des textes législatifs et règlementaires du secteur des télécommunications/TIC en vigueur, par les opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications/TIC.
Principales Activités
Activités techniques
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale visant à animer l’activité de contrôle des obligations réglementaires (analyse des procédure existantes et propositions via les expériences réussies) conformément à la réglementation en vigueur ;
- Proposer, élaborer et mettre en œuvre des procédures et outils de contrôles des obligations réglementaires ;
- Réaliser les opérations de contrôle en vue de s’assurer de l’exercice des acteurs du secteur des télécommunications/TIC conformément à la règlementation et à leurs habilitations ;
- Réaliser toute autre opération de contrôle technique pour garantir la conformité règlementaire ;
- Produire les rapports périodiques relatifs aux opérations de contrôles réalisées ;
- Proposer, réaliser et/ou prendre part aux études et projets se rapportant à son domaine d’activités ;
- Proposer et/ou mettre en œuvre toute action visant à apporter des améliorations dans son domaine d’activités ;
- Produire un rapport bilan d’étonnement relatif à l’activité de contrôle réglementaire ;
- Participer aux activités internationales et régionales dans son domaine d’activités ;
- Maintenir une veille constante sur l’évolution des technologies de télécommunications, des tendances de marché et des innovations réglementaires ;
- Aptitude à identifier les risques pour le marché et à mettre en place des mécanismes de prévention ou d’adaptation de la réglementation.
Activités Administratives / d’Organisation :
- Valider les documents techniques et administratifs produits dans le cadre de son activité ;
- Répartir le travail entre les membres de son équipe et gérer son effectif ;
- Élaborer, tenir à jour et analyser les tableaux de suivi et de gestion des activités de son unité ;
- Assurer le suivi administratif du personnel placé sous sa responsabilité.
Activités d’encadrement / Communication :
- Assurer la fourniture régulière des données de gestion et de suivi des activités de son unité à son supérieur hiérarchique ;
- Évaluer le personnel placé sous sa responsabilité ;
- Former et veiller à l’amélioration des compétences de ce personnel ;
- Coordonner la réalisation des activités relevant de sa responsabilité ;
- S’assurer de la bonne circulation de l’information (ascendante et descendante) ;
- Evaluer périodiquement l’état des moyens logistiques mis à la disposition de son unité.
Profil recherché et expériences
- Être titulaire d’un BAC+4/5 en Droit, Réseaux et/ou Télécommunications dans une école d’Ingénieur ou diplôme équivalent (cursus universitaire, etc…).
- Avoir une expérience professionnelle dans le secteur des Télécommunications et d’expériences spécifiques (suivi, mise en œuvre et/ou contrôle d’obligations réglementaires) d’au moins trois (3) ans.
Compétences requises
Télécommunications / Régulation
- Bonne compréhension du fonctionnement des réseaux de télécommunications et technologies subséquentes : mobiles (2G, 3G, 4G, 5G), satellitaires et fixes (fibre optique, DSL) ;
- Notions en matière de gestion des ressources rares (fréquences, numéros, etc.) ;
- Capacité à interpréter les exigences des habilitations pour s’assurer que les opérateurs et fournisseurs de services respectent leurs obligations ;
- Connaissance des outils et méthodologies de surveillance des marchés de télécommunications pour détecter les violations des obligations réglementaires ;
- Bonne compréhension des lois et des règlements nationaux en matière de télécommunications, y compris les cadres légaux pour l’attribution de licences et les autorisations générales ;
- Connaissance des cadres réglementaires régionaux, notamment ceux de la CEDEAO ou de l’UEMOA, ainsi que des règlements internationaux de l’UIT et d’autres entités pertinentes ;
- Familiarité avec les standards de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) et d’autres organismes comme l’ETSI pour les normes de télécommunications.
Informatique
- Maitrise des outils Microsoft de reporting et de présentation (Word, Excel, Powerpoint) ;
Qualités Personnelles
- Pluridisciplinaire ;
- Bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’initiative ;
- Forte capacité d’adaptation ;
- Bonnes capacités à travailler en équipe et sous pression ;
- Bonnes capacités à coordonner des équipes ;
- Excellentes qualités rédactionnelles ;
- Excellentes qualités communicationnelles.