Description du poste
Rattaché (e) au Chef de Département Prospective au sein de la Direction Etudes et Prospective (DEP), le Chef de Service Etudes Prospectives a pour mission de réaliser les études et projets nécessaires au développement des secteurs régulés par l’ARTCI réseaux et services des Télécommunications/TIC et des Postes, ainsi que des outils pour la régulation.
Principales Activités
Activités techniques :
- Animer la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (IA, OTT, Metavers, 5G, etc.) ;
- Identifier les besoins des directions opérationnelles et produire des études de benchmarking sur les bonnes pratiques et Identifier les outils techniques en matière de régulation des Télécommunications/TIC et des Postes ;
- Mener les études prospectives pour prévoir le développement futur des réseaux et services de Télécommunication/TIC et des Postes et proposer en conséquence des orientations stratégiques ;
- Piloter et réaliser l’ensemble des études techniques de l’ARTCI, ainsi que celles demandées par le gouvernement, en collaboration avec les directions opérationnelles concernées ;
- Elaborer et mettre en œuvre un plan annuel d’études prospectives visant à anticiper les évolutions des secteurs des Télécommunications/TIC et des postes et à orienter des décisions stratégiques ;
- Veiller au respect des normes et des bonnes pratiques dans l’exécution des études et des projets, en assurant la qualité et la fiabilité des résultats produits ;
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour d’un panorama des réseaux de Télécommunications/TIC.
Activités Administratives / Organisation :
- Rédiger ses rapports d’activités et autres procès-verbaux ;
- Repartir le travail entre les membres de son équipe et gérer son effectif ;
- Elaborer, tenir à jour et analyser les tableaux de suivi et de gestion des activités de son service ;
- Assurer le suivi administratif du personnel placé sous sa responsabilité.
Activités d’Encadrement / Communication :
- Assurer la fourniture régulière des données de gestion et de suivi des activités de son service à son supérieur hiérarchique ;
- Evaluer le personnel placé sous sa responsabilité ;
- Veiller à l’amélioration des compétences de son personnel ;
- S’assurer de la bonne circulation de l’information (ascendante et descendante).
Profil recherché et expériences
Titulaire d’un BAC+5 en Télécommunications/TIC ou dans un domaine connexe, et vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans les études, la recherche ou la veille prospective dans le domaine des télécommunications/TIC.
Compétences requises
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…) ;
- Expérience en management, y compris en situation d’accompagnement de la transformation ;
- Compétences en management d’équipe ;
- Expérience significative dans la gestion de projets ;
- Bonne pratique de l’anglais.
Qualités personnelles
- Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Très bon relationnel et possédez de bonnes qualités d’expression à l’oral ;
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur, autonomie et capacité d’adaptation ;
- Proactivité et capacité à prendre des initiatives.