Description du poste
Rattaché (e) au Chef de Service Monitoring et Fraude au sein de la Direction de la Régulation des Télécommunications, le/la Chargé (e) d’Etudes à l’Unité Monitoring QoS a pour mission principale de réaliser les opérations terrains de contrôle de la qualité de service (QoS) des réseaux de télécommunications ouverts au public.
Principales Activités
Activités techniques
- Configurer les outils et systèmes de contrôle de la qualité de service des réseaux ;
- Réaliser les mesures terrains de la qualité de service et de la couverture ;
- Analyser les données brutes collectées sur les terrains ;
- Elaborer les rapports et les cartographies des contrôles terrains de la qualité de service ;
- Assurer la restitution et publication des résultats des contrôles terrains réalisés ;
- Alimenter les dispositifs et outils de monitoring ainsi que l’observatoire cartographique ;
- Participer à l’amélioration du cadre réglementaire relatif à la qualité de service ;
- Se tenir informer en permanence des évolutions, des techniques et procédures de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux de Télécommunications ;
- Proposer toute action visant à apporter des améliorations dans le contrôle des réseaux de Télécommunications ;
- Assurer la maintenance et l’exploitation des outils de contrôles de la qualité de service.
Activités Administratives / d’Organisation :
- Produire les rapports d’activités périodiques, documentations et autres procès-verbaux des contrôles.
Activités d’encadrement / Communication :
- Assurer la fourniture régulière des données de gestion et de suivi des activités de son unité à son supérieur hiérarchique ;
- S’assurer de la bonne circulation de l’information (ascendante et descendante) ;
Profil recherché et expériences
- Être titulaire d’un BAC+4/5 en Réseaux et Télécommunications dans une école d’Ingénieur ou un cursus universitaire à forte dominance Réseaux et Technologies de l’Information et de la Communication.
- Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins un (1) an.
Compétences requises
Télécommunications / Régulation
- Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux de téléphonie mobile ;
- Maitrise de la problématique de QoS dans les réseaux de télécommunications ;
- Maitrise des outils de contrôle de la qualité de service (Nemo, Accuver, Tems …) ;
- Maitrise des systèmes de traitement des rawdata collectées sur le terrain.
Informatique
- Bonne maitrise des outils de bureautique ;
- Bonne maitrise de l’outil Excel (Macro).
Qualités Personnelles
- Pluridisciplinaire ;
- Forte aptitude à relever les défis
- Sens de l’initiative
- Sens du relationnel
- Disponibilité
- Bonnes qualités rédactionnelles
Forte capacité d’adaptation et à travailler sous pression