Description du poste
Rattaché (e) au Chef de Service Audit Interne au sein de la Direction de l’Audit Interne (DAI), l’Auditeur Interne a pour mission de :
- Préparer et présenter des rapports d’audits détaillés et précis ;
- Recommander des améliorations et des mesures correctives pour optimiser la gestion des risques.
Principales Activités
Activités opérationnelles :
- Réaliser les missions d’audit interne
- Participer à la préparation des missions d’audit en identifiant les risques et les contrôles clés des processus sous revue ;
- Participer à l’élaboration du programme de travail et le mettre en œuvre ;
- Appliquer les méthodes et les procédures d’audit interne afin d’atteindre les objectifs spécifiques de la mission d’audit ;
- Faire preuve d’efficacité et de persévérance, et veiller à ce que les délais de la mission soient respectés et les objectifs atteints ;
- Sélectionner et utiliser les outils et techniques appropriés pour collecter, analyser, interpréter et communiquer les données ;
- Obtenir suffisamment d’éléments probants, fiables et pertinents pour conclure ;
- Elaborer des documents de travail et veiller à ce qu’ils reflètent fidèlement toutes les diligences réalisées au cours de la mission d’audit ;
- Discuter, de manière professionnelle et avec assurance, des conclusions d’audit et de leur impact avec les niveaux appropriés de l’organisation ;
- Formuler des recommandations fondées sur une analyse causale.
2. effectuer le suivi de l’implémentation des plans d’actions issus des missions d’audit interne et externe
- Etablir un processus de suivi des plans d’actions du management ;
- Assurer un suivi auprès du management afin de vérifier que ses actions ont effectivement été mises en œuvre ou si la direction générale a accepté le risque de ne rien faire.
3. assurer toutes les tâches administratives demandées par la hiérarchie, en relation avec la présente fiche de poste
- Participer aux réunions périodiques ;
- Participer à l’élaboration du reporting périodique relatif à l’activité d’audit interne ;
- Effectuer tous les travaux demandés par la hiérarchie.
Profil recherché et expériences
Titulaire d’un BAC+4/5 en Finances ou en Audit, et vous justifiez d’une expérience pertinente d’au moins 2 ans dans le métier d’audit.
Qualités relationnelles
- Être organisé ;
- Être disponible ;
- Être rigoureux ;
- Être discret ;
- Être confidentiel ;
- Être à l’écoute des autres ;
- Être pointilleux ;
- Avoir un flair ;
- Avoir une bonne capacité d’analyse ;
- Être attentif ;
- Être méthodique ;
- Être respectueux des consignes de la hiérarchie ;
- Posséder une bonne capacité rédactionnelle.